top of page

Sissi, impératrice de l'élégance

L'impératrice Sissi (1837-1898) était reconnue pour son style unique, qui alliait élégance, grâce et simplicité. Son amour pour les silhouettes fluides et les tissus raffinés la distinguait des autres membres de la royauté de son époque. Elle était souvent photographiée vêtue de robes aux lignes épurées, qui soulignaient sa silhouette élancée et son teint de porcelaine, ornées de détails délicats tels que des broderies exquises et des dentelles fines. Son goût pour les voyages eut également une influence sur sa garde-robe qui se trouvait ainsi agrémentée d’éléments de mode du monde entier. En outre, toutes ses robes étaient confectionnées sur mesure et l’impératrice les préférait pratiques à porter, notamment pour faire de l’équitation. Élisabeth était notamment reconnaissable à sa longue chevelure, souvent coiffée en une simple tresse ou de manière plus élaborée.



Sur cette image, capturée par le photographe Emil Rabending le 8 juin 1867, jour du couronnement d’Élisabeth, l’impératrice porte une somptueuse robe du couturier parisien Charles Frederick Worth, considéré comme le père de la haute couture. Cette robe, faite de velours noir, de soie blanche et de dentelle, témoigne du statut de l’impératrice et du prestige de cet événement royal. Le corsage, bien ajusté, met en valeur la silhouette svelte de l'impératrice, tandis que le décolleté épaule-nue ajoute une touche de grâce et de féminité. La noblesse et le raffinement de sa tenue sont soulignés par une parure de diamants ayant autrefois appartenu à l’impératrice Marie-Thérèse. Sur sa chevelure soigneusement tressée scintille une tiare ornée de pierres précieuses. Cette photographie, figeant un moment historique, représente bien plus qu'une tenue, elle capture l'essence d'une époque où la mode était un langage de puissance et de prestige. La tenue de l'impératrice reflète non seulement son statut impérial mais aussi le rôle de la mode dans la célébration des moments les plus fastueux de l'histoire royale.


Mais qui se cachait réellement derrière cette icône de la mode ?


Fille de la princesse Ludovika de Bavière et du duc Maximilien Joseph, Élisabeth Amélie Eugénie en Bavière, dit Sissi, naquit le 24 décembre 1837 à Munich. Son destin bascula

lorsque, à l’âge de seize ans, elle épousa l’empereur François-Joseph Ier d’Autriche. Ce mariage donna quatre enfants : Sophie, Gisèle, Rodolphe et Marie-Valérie.


Au sein de la cour impériale de Vienne, Sissi vécut au rythme des galas fastueux et des cérémonies officielles. Mais, en dehors de ses obligations, l’impératrice vouait une passion aux voyages autour de la Méditerranée, aux chevaux, à la nature et à la poésie, des loisirs qui lui permettaient de s’évader temporairement de sa cage dorée et d’assouvir sa soif d’indépendance.


La vie de Sissi fut cependant marquée par des tragédies. En 1857, sa fille aînée, la princesse Sophie, fut emportée par la dysenterie alors que la famille s’était installée depuis peu en Hongrie. En 1889, son fils Rodolphe fut retrouvé sans vie aux côtés de sa maîtresse, Marie Vetsera, dans des circonstances qui suscitent encore des interrogations à ce jour.


Son implication dans plusieurs œuvres caritatives visant à améliorer les conditions de vie des plus démunis et son soutien envers des initiatives liées à l’éducation firent de Sissi une femme engagée et en avance sur son temps.


L'impératrice Élisabeth demeure aujourd'hui une figure légendaire, dont l’histoire a inspiré de nombreux romans et films, faisant d'elle une icône intemporelle de grâce et de tragédie. Son héritage vestimentaire demeure, quant à lui, une source inépuisable d'inspiration, rappelant à tous que l'élégance et la sophistication sont intemporelles.


Sources :

Blois, H. (2023, 28 septembre). L’héritage intemporel de Sissi, l’Impératrice d’Autriche, dans la société moderne. Passion Monde. www.passionmonde.com/blogue/lheritage-intemporel-de-sissi-limperatrice-dautriche-dans-la-societe-moderne/ (Consulté le 9 février 2024)

Delphine. (s. d.). Joyaux et Bijoux d’Elisabeth | ELISABETH D’AUTRICHE – HONGRIE. www.elisabethdautriche.fr/?p=1313 (Consulté le 9 février 2024)

Fidji. (2012, 21 octobre). La robe de couronnement de Sissi. Sissi, Impératrice D’Autriche. sissi1.canalblog.com/archives/2012/08/31/24585876.html (Consulté le 9 février 2024)

Fidji. (2012, 21 octobre). Les robes de Sissi. Sissi, Impératrice D’Autriche. sissi1.canalblog.com/archives/2012/07/18/24269666.html  (Consulté le 13 février 2024)

Pilar Queralt Del Hierro, M. (2020, 5 mars). Sissi, l’impératrice anticonformiste. National Geographic. www.nationalgeographic.fr/histoire/2020/03/sissi-limperatrice-anticonformiste (Consulté le 9 février 2024)

コメント


Abonnez-vous

Rejoignez la communauté Dynasties.tv et recevez nos vidéos consacrées aux sagas royales et à l’élégance.

Vous venez de recevoir un mail pour confirmer votre inscription.

bottom of page