top of page

La routine d'Elizabeth II pour bien démarrer sa journée


La routine matinale de la Reine Elizabeth II, soigneusement orchestrée, reflétait une combinaison de traditions royales et de simplicité pragmatique. Dès son réveil à 7h30, un ballet discret mais précis se mettait en place, où chaque geste, du thé matinal à la préparation méticuleuse de son bain, témoignait de son souci du détail et de sa quête de perfection. Cette routine, à la fois accessible et raffinée, nous offre un aperçu fascinant de la vie privée de la souveraine et des petits plaisirs qui ponctuaient ses journées. 


Du thé dès le réveil 


La reine Élisabeth II se réveillait généralement à 7h30. Une domestique entrait dans sa chambre pour lui apporter une tasse de thé Earl Grey, accompagnée de quelques biscuits. Le thé était servi dans des pots en argent et une tasse en porcelaine fine, avec un napperon en lin brodé du chiffre royal. L’hydratation matinale est essentielle, certaines femmes choisissent de boire un grand verre d’eau citronnée dès le matin. Pour la reine d’Angleterre, c’était traditionnellement une tasse de thé. 


Après avoir bu son thé, Elisabeth allumait la radio Roberts pour écouter l'émission "Today Programme" sur BBC Radio 4. Pendant ce temps, la domestique lui préparait un bain ajusté à une profondeur précise de sept pouces. La température du bain devait être juste comme elle l'aimait. 


La routine beauté de la reine à portée de main

 

En dépit de son statut royal, la simplicité de la routine de soins de la reine prouve que des pratiques de beauté efficaces et abordables sont à la portée de toutes celles qui souhaitent prendre soin de leur peau. La reine utilisait le savon à la lavande de Yardley London, apprécié pour son parfum frais et ses propriétés nettoyantes douces. 


La reine était connue pour utiliser la Crème Huit Heures d'Elizabeth Arden, un produit culte reconnu pour ses propriétés hydratantes. Pour le soir, elle utilisait la Crème de Nuit Réparatrice Good Night’s Sleep, de la même marque, avant de se coucher pour maintenir sa peau en bonne santé. Même si Elisabeth était un symbole de la royauté britannique, elle utilisait des produits abordables. La crème d’Elizabeth Arden est accessible puisqu’elle est vendue aux alentours de 25 €, dans la plupart des enseignes de cosmétique. 



La reine Elisabeth prenait soin de ses mains avec la Crème pour les Mains et les Ongles de Clarins, un produit qu'elle utilisait depuis des décennies. D’ailleurs, elle optait pour un style très discret depuis des années concernant ses mains. Ses ongles étaient vernis de la teinte « Ballet Slippers », de la marque Essie, connue pour son fini léger et naturel qui complétait bien ses tenues colorées. 


Pour ses apparitions publiques, la reine portait souvent un rouge à lèvres rose vif, une teinte créée par la marque de cosmétique Clarins, pour son couronnement. Une fois habillée, la coiffeuse de la reine brossait et arrangeait ses cheveux. La reine insistait pour que sa coiffure soit parfaitement symétrique, quel que soit l'angle sous lequel elle était vue. Pendant plus de deux décennies, son coiffeur personnel, Ian Carmichael, venait à Buckingham Palace ou au château de Windsor au moins une fois par semaine pour entretenir sa coiffure. 


Un breakfast équilibré 


Vers 8h30, après s’être préparé, la reine allait prendre son petit déjeuner dans une salle à manger privée. Ce repas comprenait généralement des céréales comme des Cornflakes ou du Spécial K, du yaourt, des fruits ou des toasts avec de la marmelade. En certaines occasions comme les fêtes de fin d’année, elle appréciait déguster des œufs brouillés avec du saumon fumé et des truffes. Elle prenait donc des petits-déjeuners équilibrés : des céréales pour les fibres, le yaourt apporte des protéines et les fruits, des vitamines. 



Vers 9h30, la reine s'installait à son bureau pour commencer à travailler. La régularité de sa routine lui permettait d’avoir une vraie structure dans sa journée, favorisant non seulement une gestion efficace de ses devoirs royaux, mais aussi une longévité remarquable et une excellente santé. 



コメント


Abonnez-vous

Rejoignez la communauté Dynasties.tv et recevez nos vidéos consacrées aux sagas royales et à l’élégance.

Vous venez de recevoir un mail pour confirmer votre inscription.

bottom of page