top of page

Hedwige de Habsbourg-Toscane, un style épuré et distingué

À l’aube du XXe siècle, l'Europe était le théâtre de grands changements politiques et sociaux, mais aussi de nouvelles tendances vestimentaires, que les jeunes gens issus de familles nobles suivaient à la lettre. Parmi ces personnes, l'archiduchesse Hedwige de Habsbourg-Toscane (1896 – 1970), membre de la prestigieuse famille des Habsbourg, se démarquait par son style vestimentaire distingué.


À la veille de la Première Guerre mondiale, la mode était aux robes fluides, bien moins imposantes que les robes du siècle précédent. Pour les événements officiels et les soirées mondaines, l'archiduchesse optait souvent pour des robes de soirée somptueuses, confectionnées dans des tissus luxueux tels que la soie, le satin et la dentelle. Ces robes étaient souvent ornées de broderies délicates, de perles ou de motifs floraux, ajoutant une touche de féminité et de sophistication à son allure. En ce qui concerne les couleurs, l'archiduchesse Hedwige préférait les teintes douces telles que le crème, le rose poudré, le bleu pastel et le gris perle.


Les accessoires de l’archiduchesse, souvent peu ostentatoires, étaient choisis avec soin afin de mettre en valeur la tenue sans y ajouter trop d’artifices. Les bijoux étaient discrets et fins et les accessoires pour cheveux délicats et épurés.



Cette photographie, prise en 1913, représente l'archiduchesse Hedwige de Habsbourg-Toscane, âgée de 17 ans, vêtue d'une robe blanche élégante, typique de l'aristocratie du début du XXe siècle. La robe, à première vue simple, arbore pourtant un travail minutieux de dentelle, en particulier au niveau du col et des manches, et des motifs floraux, qui ajoutent une touche raffinée à cette robe blanche. Sa taille est marquée par une fine ceinture en soie rose pastel. Ses cheveux sont en partie relevés et la coiffure est agrémentée d'un accessoire de la même couleur que la robe. En ce qui concerne les bijoux, ils sont peu nombreux et d’une grande sobriété : elle ne porte qu’un simple collier ainsi qu’un fin bracelet. En outre, elle tient dans sa main un éventail, accessoire très à la mode à l’époque et synonyme d’élégance. Cette photographie fige à jamais la jeunesse de l’archiduchesse et son style raffiné.  


Qui était Hedwige de Habsbourg-Toscane ?


Née le 24 septembre 1896 à Salzbourg, elle était la fille de l'archiduc François-Salvator d'Autriche et de son épouse Marie-Valérie d'Autriche, ainsi que la petite fille de l’empereur François-Joseph et de l’impératrice Sissi. Son lignage royal, issu de la prestigieuse Maison de Habsbourg, lui conféra dès sa naissance un statut d'exception au sein de la noblesse européenne.


Le 24 avril 1918, elle épousa le comte Bernhard zu Stolberg-Stolberg, mais leur mariage fut qualifié à l’époque de « mésalliance », car la mère du comte était une roturière. L’union entre Hedwige et Bernhard donna neuf enfants.


Comme cadeau de mariage, Hedwige reçut notamment de sa mère le pavillon de chasse de Küthai, dans le Tyrol. Désireuse de construire un téléski à côté de sa propriété, Hedwige demanda un prêt, mais essuya un refus de la part du ministre fédéral du Commerce et de la Reconstruction. Finalement l’un des fils d’Hedwige transforma le château en un hôtel qui fut à l’origine de la station de Küthai, la plus haute station de ski d’Autriche.

Hedwige de Habsbourg-Toscane décéda en 1970, demeurant ainsi dans les mémoires comme une figure emblématique de la noblesse européenne et de l’élégance aristocratique du début du XXe siècle, dont l'influence et l'héritage perdurent encore aujourd’hui.

 


Sources :

Hedwige de Habsbourg-Toscane. (2023, 25 novembre). fr.wikipedia.org/wiki/Hedwige_de_Habsbourg-Toscane (Consulté le 26 février 2024)

Hedwige de Habsbourg-Toscane. (2023, novembre 25). Wikimonde. wikimonde.com/article/Hedwige_de_Habsbourg-Toscane (Consulté le 26 février 2024)

Hedwig von Österreich-Toskana. (2023, 1 décembre). Nina.az. www.wikidata.de-de.nina.az/Hedwig_von_%C3%96sterreich-Toskana.html (Consulté le 26 février 2024)

Koenig, M. E. (2009, août 17). Hedwig of Austria’s marriage a mesalliance ? royalmusingsblogspotcom.blogspot.com/2009/08/hedwig-of-austrias-marriage-mesalliance.html (Consulté le 26 février 2024)

Mode en 1900. (2022, 6 janvier). fr.wikipedia.org/wiki/Mode_en_1900 (Consulté le 26 février 2024)

Commentaires


Abonnez-vous

Rejoignez la communauté Dynasties.tv et recevez nos vidéos consacrées aux sagas royales et à l’élégance.

Vous venez de recevoir un mail pour confirmer votre inscription.

bottom of page